L’association SEEVAD : D’où vient-elle ? Quels sont ses buts ?

L’association SEEVAD a été fondée par plusieurs Docteurs Vétérinaires impliqués dans le comportement, et désireux de créer une interface productive entre l’éthologie et le monde vétérinaire du comportement.

Il existe aujourd’hui peu de publications en langue française sur le comportement des animaux domestiques. Depuis une vingtaine d’années, les Ecoles Vétérinaires tentent d’aborder le comportement des animaux de compagnie et leurs troubles aux consultations de clinique des troubles du comportement. Mais cet abord clinique manque cruellement d’un socle de connaissances suffisamment important pour prétendre aujourd’hui prendre en charge totalement la demande des propriétaires d’animaux qui se heurtent à des comportements gênants. Par ailleurs la discipline de l’éthologie est encore très jeune au sein des ENV et bénéficie aujourd’hui de l’apport indéniable de l’enseignement novateur du Pr Bertrand Deputte depuis ces dernières années.

Entre la recherche fondamentale en éthologie, dans sa dimension scientifique, et l’immense travail de terrain des éducateurs et comportementalistes canins, les vétérinaires ont eu à cœur d’établir une véritable passerelle et un espace de réflexion et de recherche afin que les connaissances scientifiques et techniques sur le comportement des animaux domestiques bénéficient d’une diffusion européenne au profit de la cause animale. Seul cet abord scientifique apparaît porteur d’une vérité, car l’éthologie est incontournable au sens où elle nous livre un socle de connaissances nécessaires et suffisantes pour s’interroger sur les troubles du comportement, et le bien-être animal.

L’établissement d’une dialectique sereine et honnête entre le pôle scientifique des éthologistes et le pôle technique de la prise en charge des troubles du comportement s’avère urgent : SEEVAD se donne la mission de le réaliser.

SEEVAD présente une originalité dans sa pluridisciplinarité, et ne fait donc pas doublon avec d’autres associations vétérinaires européennes comme l’ESVCE, car elle tente surtout de réunir des experts en comportement de formations différentes, et s’adresse à un public plus large que les seuls vétérinaires. Les membres de SEEVAD peuvent être des vétérinaires, des étudiants vétérinaires, des éthologistes, ou des étudiants en éthologie (master2 éthologie).

Voir la soirée d'inauguration de la SEEVAD

Qui sommes-nous ?

Le bureau est composé de personnalités qui se réclament d’une éthologie scientifique appliquée à la prise en charge des troubles du comportement des animaux domestiques.


Docteur Vétérinaire
Isabelle VIEIRA

Présidente
Vétérinaire comportementaliste DENVF, Chargée d’enseignement en médecine du comportement à l’ENVA et Vetagro-sup.

Docteur Vétérinaire
Catherine ESCRIOU

Vice-Présidente
PhD en neurologie, Maître de Conférence en neurologie et comportement à Vetagro-sup.

Docteur Vétérinaire
Monique BOURDIN

Trésorière
Vétérinaire comportementaliste DENVF.

Hélène ROCHE
Secrétaire
Ethologiste, diplômée du DESS d'éthologie appliquée de Paris XIII, spécialiste de l'éthologie du cheval.

Alicia LUCAS
Secrétaire adjointe
Educateur-Comportementaliste, diplômée du DU relation homme-animal de Paris V, diplômée du DE Comportement du chien-application à la relation homme-chien de l’ENVA.


Vétérinaires ou éthologistes, praticiens ou enseignants-chercheurs, ils sont tous passionnés par le comportement animal et heureux de mutualiser leurs forces pour faire progresser la discipline de l’éthologie clinique.

Le Professeur Bertrand DEPUTTE, Directeur de recherche au CNRS et Professeur émérite d’Ethologie à l’ENVA est directeur scientifique de SEEVAD.

Le conseil d'administration comprend 10 membres. Il est renouvelable en totalité tous les 3 ans.

Dr Isabelle Vieira
Dr Catherine Escriou
Hélène Roche
Alicia Lucas
Dr Monique Bourdin
Dr Lucie Lengellé
Dr Laurent Baudet
Dr Amandine Dallot
Dr Caroline Gilbert
Dr Elodie Contamin

Télécharger les statuts de l'association