Première journée scientifique LCMA
Stérilisation et comportement

Samedi 13 novembre 2021
à Paris


Première journée scientifique LCMA Stérilisation et comportement


La SEEVAD a créé un RENDEZ-VOUS ANNUEL de formation scientifique qu’elle ouvre à tous les praticiens vétérinaires, ASV, étudiants vétérinaires, éthologues et étudiants universitaires en éthologie, éducateurs et éducateurs comportementalistes, éleveurs, promeneurs, pensionneurs, et tout public intéressé afin que les débats pluridisciplinaires permettent de développer et de laisser s’exprimer toutes les idées et les connaissances sans préjugé, sans idéologie et avec le pragmatisme nécessaire pour bien s’occuper des chiens autant dans la sphère privée que dans la sphère publique.

Cette première journée porte sur la thématique « Stérilisation et comportement ». La thématique de la relation entre la stérilisation et le comportement chez le chien a donné lieu à de nombreuses idées reçues depuis plusieurs décennies, et à de nombreuses recommandations sans fondement. Les hormones sexuelles ont une influence sur les comportements des chiens en dehors des comportements de reproduction.

Stériliser les chiens et chiennes est une pratique courante qui permet de supprimer toute descendance, et est largement plébiscité, à ce titre, par les associations de protection animale et les refuges recueillant des chiens pour les remettre à l’adoption.

Par ailleurs, la stérilisation, en dehors d’éviter la reproduction non désirée, est depuis toujours proposée comme un remède face à de nombreux comportements indésirables, pour améliorer certains comportements. Est-ce vraiment le cas? Quelles études ont été réalisées pour étayer ces recommandations ? Quelles études les contredisent ? A l’inverse la stérilisation peut-elle favoriser ou amplifier certains de ces comportements indésirables ? Les animaux non stérilisés ou qui ont reproduits sont-ils plus ou moins sereins ? Quelles est l’influence de la stérilisation sur les équilibres émotionnels, les capacités d’apprentissage, les interactions sociales et interspécifiques, l’épanouissement cérébral et le vieillissement ?

Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre.

Les objectifs pédagogiques de cette journée sont :
• Dresser une revue détaillée de la littérature scientifique sur la thématique de l’influence des hormones sexuelles et de la stérilisation sur les comportements des chiens
• Rappeler la physiologie hormonale et les effets physiologiques et métaboliques de la stérilisation ainsi que les dysendocrinies associées.
• Montrer les effets de la stérilisation sur la santé des chiens, sur l’émergence de maladies ou la suppression et la prévention de certains affections en lien avec l’équilibre hormonal.
• Connaître l’influence de la stérilisation sur les besoins alimentaires, le comportement alimentaire et ses conséquences sur les comportements sociaux des chiens.
• Débattre sur le lien entre stérilisation et bien-être animal. A-t-on le droit de choisir pour son animal ? La stérilisation est-elle une mutilation ?
• Connaître les problématiques pratiques de la stérilisation à l’échelle des collectivités canines : refuges, pensions, promenades.
• Être capable d’aborder la prise en charge individuelle de chaque cas de problème comportemental où la question de la stérilisation se pose.

Inscrivez-vous ici




Lien direct

Page Facebook du collectif "Le chien mon ami" : www.facebook.com/lechienmonami




Documents téléchargeables

Télécharger la CV-thèque des conférenciers

Télécharger le dossier de présentation

Télécharger le programme de formation

Télécharger le guide d'animation

Télécharger le règlement intérieur

Télécharger la grille tarifaire

Télécharger les conditions géenérales de vente